Le manque de confiance en soi est problématique, dans le sens où il nous empêche de nous épanouir totalement. Retrouver la confiance perdue est un véritable travail sur soi.

La confiance en soi est une base nécessaire pour entreprendre, se lancer dans de nouveaux projets, relever des défis.

Le manque de confiance en soi nous empêche de passer à l'action, de mener à bien des choses qui nous tiennent à cœur.

La confiance en soi impacte énormément notre comportement, notre envie d'aller de l'avant, se sortir de notre bulle de confort, voir même de rencontrer de nouvelles personnes.

On peut avoir des indices que le problème vient de ce manque de confiance en soi alors qu’on est souvent confronté à des peurs telles que :

  • ne pas savoir,
  • se tromper,
  • ne pas réussir à s'exprimer,
  • ne pas plaire...

Le manque de confiance en soi empêche de se valoriser, de se projeter dans l’avenir et peut générer l’impression de tout subir, voire des difficultés relationnelles.

D’où vient ce manque de confiance en soi ? Bien souvent, nous avons l’impression que l'on n'est pas accepté tel que l'on est. Et cette sensation amène peu à peu le doute sur nos capacités : on a la sensation de ne pas pouvoir être respecté(e), écouté(e), désiré(e). Et les conséquences sur la vie au jour le jour sont très fortes.

Déterminer l’origine du manque de confiance

L'absence de confiance en soi vient d'un manque ou d'un besoin non comblé généralement vécu dans notre passé. Il n'est pas toujours facile de d’identifier ce besoin mais cela peut aider à comprendre d'où vient la perte de confiance en soi. De fait, si vous ne parvenez jamais à faire des choix et que vous laissez passer des opportunités à cause de cela, c'est que vous manquez de confiance pour savoir ce que vous voulez. 

Dans votre passé, peut-être avez-vous manqué d’écoute, d’amour, … au sein de votre famille.

Vous pouvez vous faire aider d’un hypnothérapeute pour identifier ce manque et à le transformer pour retrouver la confiance perdue. 

Travailler pour transformer et retrouver la confiance perdue

Les peurs sont des croyances limitantes en ce qu'elles ne sont pas fondées et vous empêchent de vous épanouir dans le présent et de vous projeter dans l’avenir.

Les croyances limitantes sont des automatismes liés à notre passé, qui nous empêchent de réaliser certaines actions. Par exemple, si vous dites que vous êtes nul(le) en langues étrangères,

vous ne parviendrez jamais à apprendre correctement une langue car vous penserez automatiquement que ce n'est une compétence qui vous est accessible. Le souci avec ce type de croyance, c'est que l'on s'y attache en pensant que cela fait réellement partie de nos gènes et chaque échec rencontré viendra renforcer cette conviction. Petit à petit, vous vous dévalorisez, vous perdez votre confiance en vous et plus encore, vous dégradez l’estime de vous-même.

Briser le cercle des croyances limitantes est le travail qui va permettre de retrouver la confiance perdue. Plutôt que de se dénigrer, il faut apprendre à remplacer les ruminations négatives qui nous viennent systématiquement à l'esprit par des phrases positives qui nous replacent au centre de notre propre valeur.

... Soyez prudents, le cerveau ne comprend pas bien les négations, il ne sert à rien de vous dire "je ne suis pas nul(le)" car le cerveau l'interprétera comme "je suis nul(le)", mieux vaut donc employer des phrases positives.

Retrouver la confiance en soi perdue tout comme l’estime de soi représentent un travail important de chaque instant.

Si vous êtes prêt(e) à changer, rebondir de manière positive, vous réaliser, je vous invite à prendre contact avec moi au 06 72 86 99 49 pour un entretien préalable à une séance d’hypnose thérapeutique.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion